Depuis Août, je m'occupe du développement de Xfce4 Screenshooter. Il s'agit d'une application (et d'une extension pour le tableau de bord de Xfce) qui permet de prendre des captures d'écran. La dernière version stable, la 1.4.0, permet de prendre des captures d'écran de l'écran tout entier ou de la fenêtre active; vous pouvez régler le délai avant la prise de la capture d'écran. Il est possible de sauvegarder la capture d'écran ou de l'ouvrir avec une autre application.

Dans la version en cours de développement sur le SVN de Xfce, j'ai ajouté, grâce à l'aide de David Collins, un utilisateur de Xfce, deux fonctionnalités intéressantes. La première permet de copier la capture d'écran dans le presse papier, pour la coller dans un logiciel de traitement de texte par exemple. La deuxième permet de sélectionner grâce à la souris une zone de l'écran qui sera capturée.

J'en ai profité pour nettoyer et remanier l'interface, pour la rendre un peu plus agréable à utiliser et plus claire. De plus, j'ai commencé à écrire une documentation en Anglais et en Français. J'ai aussi nettoyé le code, en évitant de mélanger les appels à des fonctions des bibliothèques GDK et X.org, ce qui causait quelques plantages aléatoires. Cette version permet aussi d'avoir les menus affichés sur les capture d'écran, les versions précédentes affichaient des taches plus ou moins bizarre à la place des menus. J'ai aussi corrigé la gestion du fichier des préférences, il sera maintenant correctement créé même si les dossiers parents n'existent pas encore. Cette version devrait donc être un peu plus stable et plus complète.

À peu de choses près, l'interface devrait ressembler à ça :

ui-1.5

Il me reste encore à peaufiner un peu les options de ligne de commande, à vérifier le code pour éviter les fuites de mémoire et à apporter quelques dernières améliorations avant de sortir la version 1.5.0. Je vais sûrement publier une béta après le nouvel an, histoire d'avoir quelques retours.