Thunar, pour ceux qui ne connaissent pas, est le gestionnaire de fichiers par défaut de Xfce. Complet, léger et rapide, cette application avait pour principal défaut de ne plus avoir de développeur depuis plus d'un an, son auteur Benedikt Meurer ayant repris ses études.

Depuis quelques semaines, Jannis Pohlmann (développeur de libxfce4menu, xfce4-mixer, xfce4-settings...) et Nick Schermer (développeur du tableau de board de Xfce, de l'éditeur de texte Mousepad...) ont repris le développement et corrigé de nombreux problèmes de performances et ajouté une ou deux petites fonctionnalités. Leurs modifications sont listées sur le fichier NEWS du svn, on notera :

  • la correction de deux ou trois plantages génants, comme lors de l'éjection de certains CDs.
  • des améliorations diverses des performances, chez moi ça se voit surtout quand j'affiche les fichiers cachés dans mon répertoire personnel, ils apparaissent une ou deux secondes plus vite qu'avant.
  • l'utilisation des boutons "Suivant" et "Précédent" de la souris pour naviguer, lorsqu'ils sont disponibles.
  • des détails, des peaufinnages divers, regardez la liste !

Mais ça ne s'arrête pas là ! S'ils ne prévoient que des changements mineurs pour Xfce 4.6, ces deux gaillards vont réécrire Thunar pour qu'il utilise gio et gvfs. Je ne sais pas encore ce que ça donnera au niveau performances, même si ces deux bibliothèques ont l'air d'être plutôt performantes. Cela apportera par contre de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des protocoles FTP, Samba, sftp et cela facilitera la suite du développement de Thunar, qui est pour l'instant une horreur à maintenir car il dispose de son propre vfs qui est très stable mais difficile à modifier.

Pour plus de détails, je vous invite à lire ce mail de Jannis Pohlmann, où il explique comment ils vont procéder.

Espérons quand même que Benny fera sont retour un jour, ce bonhomme reste quand même celui qui a fait faire à Xfce un formidable bon en avant. En attendant, la relève prend forme, avec les anciens qui multiplient leurs participations. Mais du sang neuf ferait du bien, l'équipe actuelle est un peu surchargée, 5 développeurs pour tout Xfce, ça ne fait pas beaucoup !