Le menu Applications et Xfce, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Souvenez-vous de la première fois que vous avez ouvert l'éditeur de menu de Xfce 4.4. À peu de chose près, vous avez du vous dire : "Ah, il ne sert à rien...".

Dans Xfce 4.6, la situation s'est beaucoup améliorée, cet horrible éditeur de menu a été supprimé, il n'y a plus d'éditeur de menu (le lecteur insérera un soupir ici)... Mais paradoxalement, le menu est beaucoup plus configurable qu'avant car il respecte maintenant la spécification Freedesktop menu-spec grâce à la bibliothèque libxfce4menu. Super vous me direz, à quoi ça avance ?

Il suffit maintenant de copier le fichier .desktop que vous voulez déplacer/cacher/renommer dans le dossier ~/.local/share/applications/ et d'y apporter les modifications nécessaires. Vous trouverez les fichiers .desktop dans /usr/share/applications pour la plupart des distributions. Vous pouvez maintenant les modifier et ces changements ne seront pris en compte que pour votre utilisateur. Pour ne plus afficher un item dans le menu de Xfce, il suffit par exemple d'ajouter ceci à la fin du fichier :

NotShowIn=XFCE

Pour modifier les fichiers .desktop plus en profondeur, je vous invite à consulter la spécification Freedesktop qui les définit.

Même s'il est dommage que cette traditionnelle lacune de Xfce n'aie pas été comblée, il y a quand même un petit mieux. Personnellement je ne modifie pas mes menus tous les 4 matins, donc ça me suffit amplement. Prochaine étape, un éditeur de menu qui fonctionne dans Xfce 4.8 en 2012 ?