Le père Noël est passé et a apporté une nouvelle imprimante, il faut dire que ma HP Deskjet 815C commençait à mal vivre le fait d'avoir dépassé les dix ans d'âge...

Installation de HPLIP 2.8.10

Première surprise, il faut HPLIP 2.8.10 pour faire fonctionner tout ça sous Linux, et elle n'est pas disponible sous Ubuntu Hardy... J'ai essayé de construire le paquet à partir de la version en développemnt de Ubuntu, mais ce fut un échec car il semble que les bibliothèques CUPS ne sont pas assez récentes sous Ubuntu Hardy. J'ai donc décidé de mettre à jour vers Ubuntu Intrepid, car je suis intrepide.

Un cassage de X plus tard, et un n-ième combat avec les pilotes propriétaires Nvidia plus tard, je peux construire un paquet de HPLIP 2.8.10 en utilisant un pbuilder et le paquet source de la version de Ubuntu en développement. Une fois HPLIP installé il suffit d'ajouter l'imprimante dans la liste des imprimantes disponibles : j'ai d'abord configuré le Wifi dans les menus de l'imprimante, puis lancé system-config-printer et cliqué sur Nouveau, l'imprimante est détectée et prête à l'emploi !

Scanner

Le scanner est aussi reconnu par la même occasion et vous avez les choix entre deux applications pour l'utiliser.

XSane propose de nombreuse options et fonctionne très bien mais a vraiment une interface digne de vos pires cauchemards (sauf si vous êtes un fan de KDE, auquel cas elle vous semblera particulièrement légère).

J'ai testé Gnome Scan qui a une interface très propre et qui pour une fois ne dépends pas des bibliothèques Gnome ! Pour l'installer sur Ubuntu, le développeur de l'application mets à disposition du public des paquets sur son PPA : n'oubliez pas de mettre gegl à jour (vers la version 0.0.21) avec le paquet qui y est proposé, sans ça le scan ne fonctionnera pas... Ensuite l'application est assez simple à utiliser : lancez la via le menu Graphisme, elle s'appelle Outil de numérisation. La fenêtre principale se présente comme suit, après que le scanner ait été détecté :

gnome-scan-ui

Il suffit de régler quelques options comme le format en A4 et l'échantillonage du scan (96 est un bon compromis, poussez jusqu'à 300 si vous avez besoin de quelque chsoe de très fin). Vous pouvez ensuite cliquer sur Numériser pour lancer le scan. J'ai personnellement désactivé l'option Amélioration automatique des couleurs dans l'onglet Traitement car elle donnait une touche Katmandou/hippie à tous mes scans ce qui est joli mais un peu ennuyant.

Désolé pour le spam des aggrégateurs, mais l'article que j'ai écrit hier était un peu brouillon, sans doute l'approche du réveillon...