Jusqu'à maintenant, je gravais un CD à chaque fois que je voulais tester ou installer une distribution, CD que je finis toujours par perdre donc que je regrave et ainsi de suite... J'avais entendu parler des clés USB "live cd" en me penchant sur le Linutop, ce petit bijou technologique dont je parlerai peut être une autre fois, mais je n'avais jamais réussi à en créer simplement une qui fonctionne.

J'ai découvert un petit script fort sympathique qui automatise toute la procédure et qui fonctionne très bien. Une fois téléchargé, rendez le exécutable.

Vous allez aussi avoir besoin de l'image CD au format ISO, que le script va extraire, modifier et copier sur la clé USB. Insérez ensuite votre clé et rendez la bootable : personnellement j'utilise pour ça gparted, je clic droit sur ma clé dans son interface, je sélectionne Gérer les drapeaux et je coche boot.

Vous pouvez ensuite exécuter le script après avoir bien vérifié qu'il ne contient pas de commandes qui pourraient abimer votre système et qu'il ne m'envoie pas automatiquement la liste de tous vos mots de passes :

sudo /chemin/vers/le/script/isotostick.sh chemin/vers.iso /dev/cle

/dev/cle est le périphérique de votre clé USB, vous pouvez trouver son nom avec gparted ou avec la commande df (lancez la avant et après avoir branché la clé, et vous en déduirez son identifiant si vous êtes malin). Par exemple, j'ai utilisé /dev/sdf1. Il semble que certaines clés exigent qu'on utilise le périphérique primaire, /dev/sdf dans ce cas là.

Cette technique m'a permis de créer une clé pour tester ou installer Ubuntu 8.10 pour un ami, j'ai remarqué avec plaisir que les performances sont bien meilleures qu'avec un Live CD traditionnel ! En plus c'est classe le système d'exploitation qui ne tient que sur une clé USB...