Début Juin, j'ai commencé à travailler sur xfce4-notifyd pour ajouter un placement intelligent des bulles de notification. Dans la version actuelle de ce programme, si plusieurs notifications sont déclenchées en même temps, les plus récentes recouvrent les anciennes, les rendant illisibles. Mon objectif était de décaler les nouvelles notifications pour que l'on puisse toutes les voir en même temps.

Ceci s'est révélé bien plus compliqué que ce que je pensais, en particulier parce qu'il faut tenir compte des systèmes où il y a plusieurs écrans, mais cette fonctionnalité a enfin été ajoutée à la version en développement de xfce4-notifyd. Je remercie Brian qui a pris beaucoup de temps pour me conseiller, m'aider à corriger mes erreurs et à optimiser mes solutions.

Aujourd'hui Brian a ajouté une autre fonctionnalité intéressante: il est maintenant possible d'afficher des jauges (barre de progression) ou une icône seule dans les notifications, comme avec notify-osd. Steve Dodier a déjà tiré parti de cette fonctionnalité dans xfce4-volumed, qui permet d'utiliser les touches son du clavier pour changer le volume et affiche une notification permettant de connaître le volume actuel et de voir sa variation.

Xfce4 Volumed

La vidéo suivante permet de voir tout cela en action :

Nouvelles fonctionnalités de xfce4-notifyd par Xfce sur Vimeo.

Comme vous pouvez le voir, les notifications sont disposées en colonnes. Si un bord de l'écran est atteint, une nouvelle colonne commence. De cette façon, deux notifications ne se coupent jamais (en fait, ceci peut quand même arriver si l'écran est rempli de notifications, mais ça ne doit pas être courant!). Si vous avez plusieurs écrans, les notifications sont affichées sur l'écran actif. Si un écran est débranché, les notifications qui y étaient affichées sont déplacées sur l'autre écran.