An Xfce glob

To content | To menu | To search

Tag - install

Entries feed

Xfce 4.8 est disponible !

Traduction rapide de l'annonce de la sortie de Xfce 4.8

Aujourd'hui, après presque 2 ans de développement, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie tant attendue de Xfce 4.8, la nouvelle version stable qui succède à Xfce 4.6.

Nous espérons que tout le monde appréciera cette version autant que nous. Malheureusement, ce ne sera pas le cas car les personnes utilisant un système BSD vont remarquer que de nombreuses fonctionnalités ne leur seront plus accessibles. Nous pensons que cette annonce est une bonne opportunité pour exprimer notre désaccord avec les récents choix de développement ciblant uniquement Linux dans l'écosystème du logiciel libre, tout particulièrement en ce qui concerne les outils dont nous avons besoin pour développer un environnement de bureau.

Xfce 4.8 est notre tentative de mise à jour de la base de code de Xfce pour utiliser tous les nouvelles technologies qui ont été introduites ces dernières années. Nous espérons que nos efforts pour remplacer ThunarVFS et HAL par GIO, udev, ConsoleKit et PolicyKit permettra aux distributions les plus modernes de fournir Xfce sans soucis.

Avec Xfce 4.8, nos utilisateurs pourront naviguer les systèmes de fichiers distants avec divers protocoles (SFTP, SMB, FTP et bien d'autres). Le gestionnaire de fichiers fusionne aussi tous les dialogues indiquant la progression des opérations sur les fichiers ce qui permet d'avoir un meilleur aperçu.

Notre tableau de bord a été réécrite, améliorant le positionnement, la transparence et la gestion des items et lanceurs. Un nouvelle extension est aussi disponible pour visionner les dossiers facilement. Les extensions 4.6 peuvent toujours être utilisées.

Nous avons aussi amélioré nos fenêtres de préférences. La fenêtre pour configurer l'affichage est maintenant compatible avec RandR 1.2, elle détecte les écrans automatiquement et permet aux utilisateurs de choisir leur résolution préférée, le taux de rafraîchissement et la rotation. Les écrans peuvent être clonés ou affichés côte à côte. La configuration des claviers est maintenant plus simple. L'éditeur de configuration mérite enfin son nom et permet de modifier les propriétés de Xfconf.

Outre ces nouvelles fonctionnalités, ce cycle de développement a apporté d'autres nouveautés. Pour la première fois, nous avons eu une stratégie digne de ce nom, avec le 'Xfce Release and Development Model' développé lors de l'Ubuntu Desktop Summit en Mai 2009. Une nouvelle application Web a simplifié la publication des nouvelles versions. Nous avons aussi travaillé dur pour améliorer les conditions de travail des traducteurs de Xfce et avons donc configuré notre propre serveur Transifex. Vous remarquerez aussi peut être que notre infrastructure serveur a été grandement améliorée et nous espérons que cela va permettre à nos serveurs de ne pas rendre l'âme avec tous les téléchargements !

Il y a encore de nombreuses choses à découvrir et nous espérons que vous allez essayer Xfce 4.8. Pour avoir un aperçu, regardez le Tour sur notre nouveau site Internet.

Un résumé des changements depuis la 4.8pre3 est disponible.

Cette version peut être téléchargée en une seule archive ou des archives séparées pour chaque projet à cette adresse.

2011 vient de commencer et nous sommes déjà en train de planifier le futur. Nous allons travailler sur le programme pour Xfce 4.10 et nous espérons pouvoir créer une association Xfce à but non lucratif à l'occasion du FOSDEM, nous vous tiendrons au courant !

En attendant, nous espérons que cette version vous plaira. Nous remercions tous les contributeurs, ceux qui ont signalé des bogues et nos incroyables traducteurs et packagers qui n'ont pas ménagé leur peine !

Cordialement,

L'équipe de développement de Xfce

Installer Ubuntu à partir d'une clé USB

Jusqu'à maintenant, je gravais un CD à chaque fois que je voulais tester ou installer une distribution, CD que je finis toujours par perdre donc que je regrave et ainsi de suite... J'avais entendu parler des clés USB "live cd" en me penchant sur le Linutop, ce petit bijou technologique dont je parlerai peut être une autre fois, mais je n'avais jamais réussi à en créer simplement une qui fonctionne.

J'ai découvert un petit script fort sympathique qui automatise toute la procédure et qui fonctionne très bien. Une fois téléchargé, rendez le exécutable.

Vous allez aussi avoir besoin de l'image CD au format ISO, que le script va extraire, modifier et copier sur la clé USB. Insérez ensuite votre clé et rendez la bootable : personnellement j'utilise pour ça gparted, je clic droit sur ma clé dans son interface, je sélectionne Gérer les drapeaux et je coche boot.

Vous pouvez ensuite exécuter le script après avoir bien vérifié qu'il ne contient pas de commandes qui pourraient abimer votre système et qu'il ne m'envoie pas automatiquement la liste de tous vos mots de passes :

sudo /chemin/vers/le/script/isotostick.sh chemin/vers.iso /dev/cle

/dev/cle est le périphérique de votre clé USB, vous pouvez trouver son nom avec gparted ou avec la commande df (lancez la avant et après avoir branché la clé, et vous en déduirez son identifiant si vous êtes malin). Par exemple, j'ai utilisé /dev/sdf1. Il semble que certaines clés exigent qu'on utilise le périphérique primaire, /dev/sdf dans ce cas là.

Cette technique m'a permis de créer une clé pour tester ou installer Ubuntu 8.10 pour un ami, j'ai remarqué avec plaisir que les performances sont bien meilleures qu'avec un Live CD traditionnel ! En plus c'est classe le système d'exploitation qui ne tient que sur une clé USB...