An Xfce glob

To content | To menu | To search

Tag - xfswitch

Entries feed

Xfswitch 0.0.1

Xfswitch 0.0.1 est sorti ce matin. Pour l'instant, c'est un simple bouton sur le tableau de bord; quand vous cliquez dessus, cette fenêtre apparaît :

xfswitch-confirm-dialog

Si vous confirmez, il y a deux scnénarios. Si aucune autre session n'est ouverte, l'écran de connexion de GDM est affiché et vous pouvez vousconnecter à la session de votre choix. Si d'autres sessions sont déjà ouvertes, la fenêtre suivante vous permet de choisir la session déjà ouverte à laquelle se connecter ou d'afficher l'écran de GDM pour lancer une nouvelle session :

xfswitch-chooser-dialog

Les sources sont disponibles ici.

Nouveau projet : Xfswitch

Par défaut, xfce4-session ne permet pas de se déconnecter d'une session en la laissant ouverte, et donc d'ouvrir plusieurs sessions utilisateur en même temps. Pour palier ce défaut, certains distributions comme Ubuntu apportent des modifications conséquentes à cette application pour ajouter une entrée au menu de qui permet de quitter la session, de rédemarrer, d'hiberner... Mais cela n'est pas viable sur le long terme et ne profite pas à tous les utilisateurs de Xfce.

J'ai donc commencé un nouveau projet dans les Goodies de Xfce : Xfswitch. C'est une extension pour le tableau de bord de Xfce, pour l'instant composée d'un simple boutton. Lorsque vous cliquez sur ce boutton, une fenêtre vous demande si vous voulez vraiment ouvrir une session avec un autre utilisateur. Si vous validez, l'écran de GDM apparaîtra et vous pourrez lancer une autre session.

Pour tester, vous pouvez récupérer la version en développement sur git.xfce.org.

Pour l'instant cela ne fonctionne qu'avec GDM, je verrai si d'autres gestionnaires peuvent être facilement utilisés. Il convient de signaler que lancer plusieurs sessions en même augmente fortement la consommation de ressources, vu que cela revient à lancer plusieurs fois X en parallèle.

À l'avenir, j'aimerai essayer de détecter les sessions déjà ouvertes et proposer de s'y connecter directement, à la manière du Fast User Switch applet de Gnome. Mais pour l'instant, je vais stabiliser le tout, améliorer la présentation et les phrases de l'interface pour qu'elles soient plus explicites.