An Xfce glob

To content | To menu | To search

Tag - menu

Entries feed

Xfce 4.8pre2 disponible!

Vous pouvez dès maintenant télécharger Xfce 4.8pre2.

Cette nouvelle version est composée de :

  • exo 0.5.5
  • gtk-xfce-engine 2.6.0
  • libxfce4ui 4.7.5
  • libxfce4util 4.7.4
  • libxfcegui4 4.7.0
  • thunar 1.1.5
  • thunar-vfs 1.1.1
  • xfce-utils 4.7.3
  • xfce4-appfinder 4.7.1
  • xfce4-dev-tools 4.7.3
  • xfce4-panel 4.7.6
  • xfce4-session 4.7.2
  • xfce4-settings 4.7.6
  • xfconf 4.7.4
  • xfdesktop 4.7.4
  • xfwm4 4.7.3

Les archives sources sont disponibles sur les miroirs suivants (il peut se passer quelques heures avant qu'ils soient mis à jour) :

  • http://archive.xfce.org/xfce/4.8pre2/src
  • http://www.tx-us.xfce.org/archive/xfce/4.8pre2/src
  • http://www.p0llux.be/xfce/xfce/4.8pre2/src
  • http://www.ca-us.xfce.org/archive/xfce/4.8pre2/src

Une archive unique contenant l'ensemble de Xfce 4.8pre2 est disponible ici :

  • http://archive.xfce.org/xfce/4.8pre2/fat_tarballs
  • http://www.tx-us.xfce.org/archive/xfce/4.8pre2/fat_tarballs
  • http://www.p0llux.be/xfce/xfce/4.8pre2/fat_tarballs
  • http://www.ca-us.xfce.org/archive/xfce/4.8pre2/fat_tarballs

Traduction rapide de l'annonce de cette nouvelle version

Nous sommes ravis d'annoncer la seconde avant-première de Xfce 4.8. Désormais, plus aucune chaîne de caractères ne pourra être changée dans les branches 'master' des composants principaux de Xfce. Cela permettra aux traducteurs de préparer leurs traductions pour la version finale qui est prévue pour le 16 Janvier 2011.

Avec cette nouvelle version, nous nous sommes concentrés sur la résolution des bogues dans tous les composants de Xfce. Nous avons réussi à en résoudre un grand nombre grâce à toutes les personnes qui nous les ont signalés et qui ont testé les correctifs.

Quelques nouvelles fonctionnalités mineures ont été ajoutées alors que nous avions déjà annoncé le gel des fonctionnalités. Nous avons aussi réussi à travailler sur deux requêtes faites depuis fort longtemps : la modification des menus grâce à un éditeur de menu (Alacarte étant celui que nous avons utilisé pour tester) et l'intégration avec les Viewports de Compiz. Bien sûr, cette nouvelle version vient avec de nombreuses améliorations des traductions grâce au travail extraordinaire de nos équipes de traduction.

La liste de tous les changements faits est disponible en anglais à cette adresse.

Nous espérons que vous allez apprécier cette nouvelle version. Dites nous ce que vous en pensez, blogguez, tweetez ou signalez nous les problèmes en faisant des rapports de bogues. Avec votre aide, 4.8 sera notre meilleur cru (jusqu'à la 4.10)!

Cordialement et en remerciant tout ceux qui ont contribué à cette nouvelle version,

L'équipe de développement de Xfce

Les développeurs de Xfce : Jannis Pohlmann

Jannis PohlmannJannis Pohlmann, a gentillement accepté de répondre à mes questions sur son investissement dans Xfce et ses plans pour Xfce 4.8. Merci à lui !

Pourrais-tu te présenter ?

Je m'appelle Jannis, j'ai presque 24 ans et j'habite à Lübeck, en Allemagne, où je suis étudiant en informatique. Outre mes contributions à Xfce pendant mon temps libre, je suis complètement accro à la musique. J'écoute principalement du Black Metal et du Doom/Stoner/Post Metal et jusqu'à il y a peu je jouais de la batterie et de la basse dans deux groupes du coin. J'avais aussi une chambre noire et j'ai fait de la photographie en noir et blanc pendant quelques années, mais j'ai arrêté je ne sais pas trop pourquoi.

L'été commence à pointer son nez, ce qui signifie que je vais passer de nombreuses journées ensoleillées à me détendre sur la plage et à faire des barbecues. Profiter de ces journées là peut aussi être vu comme un hobby ... enfin peut être ;)

Quel est ton rôle dans la communauté de Xfce ?

Actuellement, je suis en charge (partagée ou non) de plusieurs composants essentiels de Xfce comme le mixer, la bibliothèque pour les menus et Thunar. Je suis aussi l'administrateur du projet des Goodies de Xfce qui est notre plateforme pour le développement des extensions et des applications qui ne font pas partie du cœur de Xfce. N'oublions pas que je fais aussi la liaison entre Xfce et Xubuntu, tâche qui consiste en un rôle de médiation.

Sur quoi as-tu travaillé pour Xfce 4.6 ?

Sur de trop nombreuses chose ;). J'ai écrit libxfce4menu, une bibliothèque pour afficher les applications installées de manière structurée qui se base sur la spécification freedesktop.org. J'ai aussi réécrit le Mixer en le basant sur Gstreamer et le Finder d'applications en me basant sur un re-design de Jasper Huijsmans (l'ancien développeur du tableau de bord de Xfce). Enfin, et ce n'est pas la moindre de mes tâches, j'ai beaucoup travaillé sur les fenêtres de configuration de Xfce, en particulier celle de Xfwm4 et des raccourcis claviers. Bien sûr, j'ai corrigé les bogues que je pouvais.

Que penses-tu de Xfce 4.6 ? En es-tu content ? À ton avis, que faut il améliorer ?

Sous bien des aspects, Xfce 4.6 est super. Plusieurs composants négligés ont été réécrits, améliorés ou remplacés. Entre Xfconf et le gestionnaire de session amélioré, Xfce a certainement gagné en potentiel. Nous avons reçus de nombreux retours positifs, que ce soit du public ou de la presse.

Cependant, je vois plus Xfce 4.6 comme une étape. En introduisant Xfconf et libxfce4menu, nous avons changé une grosse partie de l'infrastructure sous-jacente de Xfce, à tel point que la sortie de cette version a été retardée de plus de 6 mois. En conséquence, il y a un certain nombre de fonctionnalités qui sont encore très jeunes et qui donnent une touche expérimentale à cette version. De nombreuses choses demandent à être peaufinées, et comme d'habitude, il y a quelques problèmes pour lesquels nous n'avons pas encore de solution.

Sur quoi vas tu travailler pour Xfce 4.8 ?

Nous avons décidé d'avoir un cycle de développement plus court (nous pensons à quelque chose comme 10 mois, mais nous n'avons pas encore fait de plans... comme d'habitude...), je vais donc me concentrer sur Thunar et libxfce4menu. Pour l'instant, je suis en train de migrer Thunar vers GIO, j'espère que ce sera prêt pour Xfce 4.8. lib xfce4menu est aussi en train d'être redesignée et nous allons ajouter la prise en charge des fusions de menus. Enfin, il faut aussi que je m'occupe un peu de l'extension du mixer pour le tableau de bord.

Qu'est-ce que GIO et pourquoi utiliser GIO dans Thunar ?

GIO est une couche d'abstraction des systèmes de fichiers. Il fournit une API haut niveau pour accéder aux dossiers, aux fichiers et aux volumes. Il fait partie de Glib depuis sa version 2.16. Thunar utilise quelque chose de similaire, ThunarVFS, mais qui est moins puissant sur plusieurs points.

Modifier Thunar pour utiliser GIO relève de plusieurs logiques : ThunarVFS est une bibliothèque additionnelle dans la chaîne, alors Glib en fait déjà partie. Se débarrasser de ThunarVFS allègera donc la maintenance.Et, comme dit auparavant, GIO a aussi plusieurs fonctionnalités que ThunarVFS n'a pas.

Mon objectif personnel est l'écriture d'un "Studienarbeit" sur cette migration. C'est un rapport d'environ 30 pages que les étudiants en thèse doivent écrire dans les universités allemandes pour se préparer à la vraie thèse (l'équivalent de la thèse des masters). Vous pouvez suivre mes progrès sur mon wiki.

Quelles fonctionnalités est-ce que ça va apporter aux utilisateurs ?

GIO lui même n'apportera rien de nouveau.Cependant, GIO peut facilement être étendu pour prendre en charge les systèmes de fichiers virtuels ou distants. Il y a un ensemble d'extensions appelé GVfs qui prend en charge SFTP, HTTP, FTP, SMB et d'autres protocoles. Malheureusement, il a quelques dépendances GNOME, donc c'est à vous de choisir si vous voulez l'utiliser. Les gens peuvent aussi écrire leur propre extension pour le protocole qui les intéresse, s'ils en ont envie.

Quel sera l'impact sur les performances ?

Je sais que beaucoup de gens ont peur d'un alourdissement. GIO est déjà utilisé par GTK+, donc en enlevant ThunarVFS, Thunar devrait être encore plus rapide que maintenant. Au contraire de ThunarVFS, GIO prend en charge les opérations asynchrones, ce qui pourrait aider à rendre Thunar plus réactif dans certaines situations.

Est-ce que tu prévois de travailler sur d'autres choses que cette migration vers GIO ?

Bien sûr ! Mais il n'y en aura pas beaucoup d'autres car cette migration représente déjà une grosse charge de travail. Je prévois de travailler sur une fenêtre qui montrera l'avancement de toutes les opérations sur les fichiers (copie, transfert...), une barre latérale plus ergonomique inspirée de ce post et de réfléchir à une solution simple pour gérer les "emplacements" (comme les partages distants).

Qu'est-ce que GDesktopmenu (connue sous le nom de libxfce4menu auparavant) fourni ?

libxfce4menu (ou GDesktopmenu à l'avenir) fourni une implémentation de la spécification freedesktop.org pour les menus. Cela fournit aux applications une solution simple pour afficher de manière structurée la liste des applications installées, comme dans le menu des applications.

Quels sont tes plans pour Xfce 4.8? Est-ce que les utilisateurs vont enfin pouvoir personnaliser leurs menus facilement ?

Oui. Comme dit précédemment, libxfce4menu ne prend pas encore en charge la fusion des menus, qui est une fonctionnalité vitale pour tout éditeur de menu. Dans la version 4.8, tout ceci sera implémenté.

Je travaille maintenant avec Travis Watkins d'Alacarte qui m'a fait part de son intérêt quand j'ai présenté mes plans sur mon blog il y a quelques temps. Nous prévoyons d'ajouter à la bibliothèque une API sympa pour modifier les menus, ce qui permettra de créer très facilement des éditeurs de menus.

D'autres plans ? Quelque chose à ajouter ?

Oui. Merci encore à tous ceux qui ont donné pour notre serveur de build ! Nous attendons que les derniers composants arrivent pour le mettre en place. Samuel Verstraete et l'équipe Coreboot ont fait un travail fabuleux pour faire fonctionner la virtualisation matérielle sur notre serveur, nous espérons donc que ce serveur de build sera bientôt fonctionnel !

Xfce developers, Jannis Pohlmann

Jannis PohlmannJannis Pohlmann, one of the core Xfce developers, kindly accepted to answer my questions on his involvement in the Xfce project and his plans for Xfce 4.8. Thank you for the time you gave Jannis!

Could you please introduce yourself?

I'm Jannis, an almost 24-year-old computer science student living in Lübeck, Germany. Besides hacking on Xfce in my free time, I am 100% addicted to music. I listen to Black and Doom/Stoner/Post Metal mostly and played drums and bass in two local bands until recently. I also had a darkroom and created b/w photographs for a few years but somehow I've lost touch with that.

Anyway, summer lurks around the corner and that means a lot of sunny days with barbecues and relaxing at the beach ahead of us. Enjoying those days could also be seen as some kind of hobby ... maybe ;)

What is your role in the Xfce community?

I'm the current maintainer or co-maintainer of several core components of Xfce, like the mixer, the menu library and Thunar. I also administrate the Goodies project which is our platform for Xfce extensions and programs which are not part of the core desktop. Not to forget, I am the so-called Xubuntu Xfce4 Liaison which means that I'm the main mediator between Xubuntu and Xfce.

What did you work on for Xfce 4.6?

Way too much ;) . I wrote libxfce4menu, a library for displaying installed applications in a structured fashion, based on the freedesktop.org menu specification. I also rewrote the mixer on top of GStreamer and the application finder, based on a re-design Jasper Huijsmans (the former panel maintainer) came up with. Last but not least, I did a lot of work on the 4.6 settings dialogs, mainly xfwm4 and the keyboard stuff, and of course fixed bugs where I could.

What do you think about Xfce 4.6? Are you pleased with? What do you think could be improved?

4.6 is a great release in many ways. Several neglected components have been rewritten, improved or replaced. With xfconf and the improved session manager Xfce as a platform has definitely gained potential. We've received a lot of overwhelming feedback and press for the release.

I see 4.6 more as an intermediate release though. By introducing xfconf and libxfce4menu we've changed a lot of the underlying infrastructure. So much in fact that the release was delayed for more than six months. As a result, there is a number of very young features in 4.6 which give the release a bit of an experimental touch. A lot of things need more polishing. And, as usual, there are also a few issues for which we don't have a solution yet.

What are you going to work on for Xfce 4.8?

Keeping in mind that our goal is to have a shorter release cycle (we've had ~10 months in mind but we haven't really made any plans yet ... that's just typical for us ...), I'll mostly concentrate on Thunar and libxfce4menu. I am currently migrating Thunar to GIO which I'll hopefully finish in time for 4.8. libxfce4menu is lacking menu merging support in 4.6 and is undergoing a redesign at the moment. Last but not least, the mixer panel plugin needs some love.

What is GIO and what is the aim of porting Thunar to GIO?

GIO is a filesystem abstraction layer. It provides a high-level API to accessing directories, files and volumes. It's been part of GLib since 2.16. Thunar has something similar called ThunarVFS which is in some aspects less powerful than GIO.

Migrating Thunar to GIO has several reasons: ThunarVFS is an additional library in the stack while GIO is part of GLib already. Dropping ThunarVFS means less maintainance work for us. And, as already mentioned, GIO has features that ThunarVFS does not have.

The personal goal I have is to write a so called "Studienarbeit" about the migration. That's an around 30 pages thesis students have to write at German universities as a preparation for the real diploma thesis (which is an equivalent to the master's thesis). The process can be followed on my wiki.

What features will this bring for users?

GIO itself will not bring any new features. However, GIO can be extended easily to support virtual/remote filesystems. There is a set of extensions called GVfs which supports SFTP, HTTP, FTP, SMB and other protocols. Unfortunately it has a few GNOME dependencies, so it is up to you to decide whether you want to use it. People could as well write their own extension for whatever protocol they need - if they want to.

What will be the influence on performances?

I know that many people fear bloat. GIO is already being used by GTK+, so by dropping ThunarVFS we can probably make Thunar even lighter than it is today. As opposed to ThunarVFS, GIO has an asynchronous API which may help in making Thunar more responsive in some situations.

Do you plan to implement new features apart from the GIO related ones?

Definitely. Not too many though. Migrating Thunar to GIO is a lot of work on its own already. My plans include a shared progress dialog for file operations, a more user-friendly side pane, inspired by this post from Hylke and a user-friendly way to manage "places" (such as remote locations).

What does GDesktopmenu (previously known as libxfce4menu) provide?

libxfce4menu (or gdesktopmenu in the future) is an implementation of the freedesktop.org menu specification. It provides applications with an easy way to list all installed applications in a structured manner, like for the applications menu.

What are your plans for Xfce 4.8? Will users be able to customize their menu easily?

Yes. As mentioned earlier libxfce4menu in 4.6 lacks support for menu merging which is an essential feature required by menu editors. In 4.8 this will be fully supported.

I'm now working together with Travis Watkins from Alacarte who has expressed interest in the 4.8 API I presented on my blog a while ago. We're planning to add a nice menu editing API to the library so that it'll be *very* easy to write menu editors. It looks like Alacarte will be the first editor to use it.

Any others future plans ? Something else to add ?

Yeah. Thanks again to everyone who donated money for our Buildbot server! We're currently waiting for the missing components to arrive so that we can set it up. Samuel Verstraete, together with the Coreboot team, did a great job in getting hardware virtualization to work on the server, so we'll hopefully see Buildbot running very soon.

Edit: sorry, I found forgotten a question which I just added.

Xfce 4.6, what do they think about it?

Xfce 4.6 has been out only since yesterday but there are already a great number of reviews spawning all around the Web. I'll try to keep a list of the main ones here:

French:

Spanish:

Czech:

As usual, Béranger found something to complain about :) But as he is complaining about the transparency of desktop icons, I think we can still say that 4.6 is a good release!

Reading those reviews, I can see two main issues: the desktop right click menu and the menu editor. For the menu editor, our rocking Jannis Pohlmann is already on it and is making really good progress on libxfce4menu: it'll allow us to use Alacarte to edit menus in Xfce 4.8 or to develop our own menu editor, if someone volunteers for this. For the right click menu, just find a beautiful wallpaper and remove all those ugly non-transparent desktop icons that hide it and your old beloved menu will be back!

If you find any other interesting reviews, please share them!

Edit: I added some links from the comments.

What can we expect in Xfce 4.8 ? For the menu...

I'll start to write some posts in English, in case some English speakers are interested by Xfce news, I made a category for each language, so that people can read the posts of their preferred language easily. Xfce 4.6 is not out yet, but some developers have already started to implement nice things for the future versions, particularly Xfce 4.8.

Libxfce4menu : easily editable menus ?

People have been complaining for a long time that menu editing is a pain in Xfce : Xfce 4.4 menu editor was quite limited. 4.6 is a bit better as you can put Desktop files in ~/.local/share/applications/ to modify the menu, but it lacks a GUI to do those actions quickly and easily.

Jannis Pohlmann, the developer of libxfce4menu, has recently announced that he has started to improve libxfce4menu so that it implements the whole Freedesktop menu specification. This work is only at its early stages, but it seems to be quite promising : he published a video where one can see him editing the Xfce menu using Alacarte, the Gnome menu editor.

His code is available on git.xfce.org and works pretty well. After installing this new version, you just need to restart xfdesktop and xfce4-panel, to edit the menu using Alacarte and to configure the menu panel plugin to use the ~/.config/menus/applications.menu menu file.

Unfortunately, it is not yet possible to set a custom menu file for the right click menu of the desktop, so no right click custom menu for now... This new version will also allow some neat things, which might interest sysadmins, such as having a menu file on a network and use it on the local machine.

- page 1 of 2