Cette semaine les développeurs de Ristretto et de Xfce4 Clipman Plugin ont apporté de nombreuses modifications aux versions en développement de ces deux applications.

Ristretto

ristretto-icon

Ristretto, pour ceux qui ne connaissent pas, est une visionneuse d'images très légère qui s'intègre très bien à l'environnement de bureau Xfce. Le développeur a ajouté une nouvelle branche sur le SVN de Xfce, nommée ristretto-gio, qui est une réécriture de Ristretto en profondeur visant à corriger de nombreux problèmes architecturaux. Ceci devrait considérablement améliorer les performances et alléger Ristretto vu qu'il ne dépendra plus de thunar-vfs. À terme cela permettre aussi d'implémenter simplement un système d'extensions pour Ristretto.

Pour l'instant les performances sont bien au rendez-vous mais il y a quelques plantages qui font que ce n'est pas encore utilisable au quotidien.

Xfce4 Clipman Plugin

xfce4-clipman-plugin-icon

Xfce4 Clipman Plugin est une extension pour le tableau de bord de Xfce qui permet d'avoir un presse papier persistent sous Xfce et de conserver un historique des éléments copiés dans le presse papier, ce qui permet entre autres de vérifier les fréquentations de sa petite soeur sur Facebook.

Le développement se fait simultanément sur deux fronts. Dans le trunk du SVN, le développeur aidé par David Collins a un peu simplifié l'interface et ajouté un support des images : la dernière image copiée dans le presse papier est conservée dans l'historique et cela assure la persistence du presse papier pour les images. Une seule image est conservée pour ne pas consommer trop de mémoire.

Dans une branche nommée xfce-4.6, le développeur a réécrit l'extension pour utiliser GObject et xfconf et pour simplifier massivement l'interface. Cette version qui sortira après Xfce 4.6 devrait être plus simple à utiliser et consommer moins de mémoire. Le code sera aussi beacoup plus propre ce qui simplifiera le développement des futures versions.

Personnellement, je trouve que le fait de conserver les images dans le presse papier est intéressant, pour le moment le fait de copier une image puis de fermer l'application où on l'a copiée empêche de coller l'image dans une autre application.